La Coopération multilatérale

La Coopération multilatérale

by YonNGer

L’ambassade de la République du Niger a Washington est impliquée étroitement dans les missions du Ministère du Plan et Ministère des finances pendant les réunions annuelles de la Banque Mondiale et Fonds Monétaire International (FMI). L’Attaché financier et les Assistants se chargent des aspects protocolaires (réservation hôtels, accueil des autorités, et transport) et l’Ambassadeur et le Premier Conseiller aussi assistent aux différentes réunions afin de pouvoir faire un suivi des dossiers. De plus, l’Ambassade du Niger a Washington D.C. communique étroitement avec les Bureaux des Administrateurs du Niger auprès de la Banque Mondiale et du FMI.

1. Banque Mondiale et Fonds Monétaire International (IMF)
Comme a l’accoutumée, notre pays a participe aux deux (2) sessions des réunions annuelles de la Banque Mondiale et du FMI, respectivement en avril et octobre 2016.
A toutes ces réunions, deux importantes delegations ont été conduite par SEM Aichatou Boulama, Ministre du Plan, accompagnée de Mr Djidoud Mohamed, Ministre délégué au Budget.
En plus des réunions statutaires de ces institutions de Bretton Woods, SEM Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en marge des cérémonies de la signature du MCC, a effectue des rencontres au siège de la Banque Mondiale.

2. La Convention ITSO
La 37e Conférence des parties de l’ITSO s’était tenue du 12 au 14 octobre 2016 à Washington, DC ou SEM l’Ambassadeur Pr Hassana Alidou, a représenté le Niger.
L’un des points essentiels de cette session fut l’élection de Mr Patrick Masambo de l’Uganda au poste de Directeur General de l’Organisation. Mr Masambo compéta avec Mr Yvon Henry de la France et Mr Jose Manuel L. de l’Espagne.
Lors de ces élections, les pays africains ont tous soutenu le candidat ougandais, conformément aux recommandations de l’Union Africaine.

3. La Convention CITES
Concernant la Convention sur le Commerce International des espèces de Faune et de Flore sauvages menaces d’extinction (CITES) ou Convention de Washington, il s’agissait principalement d’une réunion préparatoire des Ambassades a la Conférence de l’Afrique du Sud, en vue de mettre à jour, réfléchir et appuyer sur les stratégies et proposition des vingt neuf (29) pays de la Coalition sur les éléphants d’Afrique. Initiée par l’Ambassade du Kenya, les autres Ambassades représentées étaient le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Liberia, le Rwanda, le Niger ainsi que des représentants d’une quinzaine d’ONG américaines.

4. Le Groupe des Ambassadeurs Africains (Union Africaine et CDEAO, UEMOA)
A ce niveau, l’une des plus importantes activités réalisées en 2016, fut la Fête de l’Afrique communément appelée « Africa Day » à Washington, DC. Les festivités de cet évènement annuel au sein de la communauté diplomatique africaine et de la diaspora, ont été organisées par les Ambassades du Niger et du Benin, sous la direction de SEM Omar Arouna, Ambassadeur du Benin et Pr Hassana Alidou, Ambassadeur du Niger.
Le thème de 2016 fut « Droits de l’homme avec accent particulier sur les droits de la femme ». En plus de la soirée de Gala qui fut un grand succès, il a été organisée un panel de discussion sur « Femmes, les services publics et la Gouvernance, un plaidoyer pour la parité ». Ledit panel fut animé par Pr Hassana Alidou, Ambassadeur du Niger, SEM Evelyn Munkantabana, Ambassadeur du Rwanda, SEM Wanekha, Ambassadeur de l’Ouganda et l’honorable Karen Bass, Membre du Congres au titre du 37e District de Californie.

5. Le Groupe de la Francophonie à Washington, DC
Chaque année le Groupe de la Francophonie organise une soirée culturelle qui permet aux pays francophones d’avoir une exposition culturelle (présentation de la culture et l’art culinaire). En Mars 2016, le Niger a participe en ayant un stand ou l’art culinaire varie du pays fut présenté. Le Méchoui national était au rendez vous.