La Coopération bilatérale

La Coopération bilatérale

by YonNGer

Le Niger et les Etats-Unis d’Amérique (USA) entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, depuis l’indépendance du Niger, le 03 aout 1960. Depuis lors, les deux pays ont su gardé des rapports constants d’échange et de partenariat, même a certains moments difficiles qu’a connu le Niger, pendant des périodes de suspensions de régimes démocratiques avec les coup d’Etat et le Tazarce en 2010.

Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays sur lequel le Niger peut compter pour soutenir les efforts de développement entrepris par les gouvernements successifs et de l’assistance substantielle qu’il apporte au Niger dans plusieurs domaines de développement socio-économique des nos communautés. Ainsi, les USA contribuent de façon significative dans l’amélioration de la sante publique au Niger, en l’occurrence la sante de la reproduction et population, l’agriculture et l’environnement, l’appui au renforcement du système démocratique nigérien, les reformes du système judiciaire et carcéral, les droits de l’homme, la gouvernance ainsi que la sécurité dans son aspect de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Depuis 2011, avec l’avènement de la 7e République, les relations de coopération entre le Niger et les Etats-Unis se sont renforcées davantage non seulement sur le plan de développement durable mais aussi sur le plan sécuritaire, avec la situation alarmante dans la sous-région sahélo-saharienne.

En effet, la coopération Négro-américaine fut à son point culminant avec la signature du Millenium Challenge Corporation –MCC/ Compact Niger, le 29 juillet 2016, à Washington, DC, pour une enveloppe de l’ordre de 437 million de dollars US qui seront investis sur cinq (5) ans, soit environ 250 milliards de FCFA. C’est un vaste programme pour le développement de l’agriculture, l’élevage, l’accès a l’eau pour l’irrigation, le développement des infrastructures routières pour l’accès aux marchés, l’environnement et le genre de façon transversale, au bénéfice de plus de 3,9 millions d’habitants. Cette assistance aura sans nul doute un impact significatif sur les conditions de vie des nos laborieuses populations et ouvrira les portes a d’autres opportunités de développement.

En outre, les relations commerciales négro-américaines concernent une faible quantité des produits nigériens importes y compris l’uranium et un grand nombre des produits manufactures exportes par les USA au Niger en l’occurrence les véhicules et matériaux divers. Toutefois, le Niger est un des pays éligibles de la facilite AGOA, qui doit être bien explorée et exploitée afin de faire bénéficier les operateurs économiques nigériens du secteur agropastoral.

Sur le plan multilatéral, notre Ambassade aux Etats-Unis est active dans le suivi des programmes avec la Banque Mondiale et le FMI notamment lors des deux grandes sessions d’avril / septembre, et éventuellement des évènements bilatéraux en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Dans le domaine de la Coopération décentralisée, le Niger bénéficie de la contribution des ONG américaines telles que Rain for Sahel, USADF, Friends of Niger, IRI etc., des Think Tank et nombre d’Universités comme Howard, Illinois, Rutgers, Boston etc.

Concernant la sécurité, la présence des Etats-Unis au Niger a été marquée par les équipements et les soutiens multiformes y compris en matière de reforme du système sécuritaire et l’engagement du Niger pour la lutte contre le terrorisme, les trafics illicites, aux cote des américains.

 

SIGNATURE DU COMPACT MCC A WASHINGTON.